Coordination Humanitaire
& Développement

Organisation

Actualités

Groupes de travail

About us

Abonnement à la Newsletter

Anne PANEL

Directrice de fert

Ingénieur en agriculture, anne panel a occupé des postes de chargée de mission en organisation professionnelle agricole (union régionale porcine rhône alpes) et en bureau d’études (cédrat développement) en france, avant de rejoindre l’association fert pour contribuer au développement agricole de madagascar en tant que volontaire de solidarité internationale,. en 2003, elle intègre le siège de l’association fert, agri-agence créée en 1981 à l’initiative de responsables d’organisations professionnelles agricoles et d’autres personnalités préoccupés par les problèmes agro-alimentaires des pays en développement. d’abord chargée de projets pour l’afrique subsaharienne et madagascar, elle prend la direction de l’association en 2007. anne panel est administratrice de la coordination humanitaire et développement (chd) et d’agricord (réseau international d’agri-agences). elle est membre du conseil de l’institut des régions chaudes (irc) de montpellier supagro en tant que personnalité qualifiée.

Matthieu DE BENAZE

Directeur

Après une mission au bénin en 2004, matthieu de bénazé a cofondé une association bénévole pour soutenir la création d’une maternité rurale. accompagné par l’agence des microprojets, il est ensuite devenu responsable des programmes internationaux de la guilde, initiant et gérant des projets au proche-orient et en afrique de l’ouest pendant 4 ans (soutien à la jeunesse, aux producteurs, recyclage, appui aux ong, genre) et assurant en parallèle le secrétariat de la coordination d’agen devenue coordination humanitaire et développement en 2012. après une expérience dans le secteur économique en france et poursuivant son implication bénévole en tant qu’administrateur et trésorier d’associations de solidarité internationale, matthieu a rejoint sos villages d’enfants france en 2014 en tant que responsable des programmes internationaux. sous l’impulsion de gilles paillard, directeur général de sos villages d’enfants france qui a représenté l’ong au conseil d’administration de la chd de 2015 à 2018, matthieu a coordonné la création puis l’animation du groupe enfance de la chd, composé de 13 ong françaises voulant promouvoir les droits de l’enfant au sein des projets et politiques de solidarité internationale. il a co-animé le groupe et ses actions collectives : évènements, plaidoyer, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, échanges de bonnes pratiques entre ong… en parallèle matthieu a accompagné des associations sos villages d’enfants notamment au burkina-faso, au mali, à madagascar, en arménie et au togo pour améliorer la qualité des programmes, initier des projets de développement financés par des bailleurs institutionnels. il est aussi en contact régulier avec ses homologues européens via la fédération sos villages d’enfants international dont les membres sont actifs dans 135 pays et territoires. matthieu est depuis 2019, trésorier de la chd et a été administrateur de coordination sud. il a pris la fonction de dg d'acting for life en 2022.

Thierry MAURICET

Directeur Général, Première Urgence Internationale, PUI

Après une formation en école de commerce à l’Institut Européen des Affaires, en droit à l’Université de Paris X et une activité professionnelle de publicitaire pendant sept années, Thierry Mauricet a co-fondé l’association Première Urgence en juin 1992 pour venir en aide aux populations assiégées dans Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. De 1994 à 2011, il a exercé la fonction de Directeur Général de l’association. Il est aujourd’hui Directeur Général de Première Urgence Internationale, association issue de la fusion de deux ONG françaises en avril 2011. Première Urgence Internationale a pour objectif d’apporter une aide globale dans les domaines de la santé, la sécurité alimentaire, la reconstruction et la relance économique, en faveur des populations victimes de crises humanitaires. Elle intervient dans une vingtaine de pays auprès de plus de 3 millions de personnes.

Xavier BOUTIN

Directeur général – fondateur, iecd

Après un master à la european business school de paris, une maîtrise en droit des affaires et une licence en philosophie, xavier boutin débute sa carrière en 1978 dans le commerce international des céréales chez louis dreyfus. en 1980, il décide de se consacrer à l’enseignement de la philosophie et à la formation des jeunes et prend, deux ans plus tard, la direction d’une association d’éducation populaire. soucieux d’être solidaire envers les populations en difficulté, xavier boutin co-fonde en 1988 l’institut européen de coopération et de développement (iecd) dont il assure la direction exécutive. l’iecd répond d’abord aux sollicitations d’acteurs de la société civile, à madagascar en 1989, puis au liban et au cameroun. progressivement, l’association étendra ses activités en afrique subsaharienne, au proche-orient, mais aussi en amérique latine et en asie du sud-est. aujourd’hui, elle intervient dans 16 pays et accompagne la mise en œuvre de 38 projets de développement. en 25 ans, l’iecd a développé une expertise reconnue dans trois cœurs de métier : la formation technique et l’insertion professionnelle des jeunes, l’appui aux petites entreprises et l’accès des populations vulnérables à l’éducation et à la santé. depuis juin 2013, xavier boutin assure, avec thierry mauricet, la présidence de la coordination humanitaire et développement (chd). précédemment, il a été membre du conseil d’administration de la coordination d’agen et, de 1997 à 2011, trésorier de coordination sud. xavier boutin enseigne également à l’ircom et intervient dans de nombreux colloques sur les questions liées au développement.

Mahieddine KHELLADI

Mathématicien de formation, Mahieddine Khelladi est titulaire d’un doctorat de statistiques de l’Université de Grenoble. D’abord enseignant et chercheur, il effectue en 1995 une étude ponctuelle pour le Secours Islamique France sur la structuration régionale de l’association. Il intègre finalement le Secours Islamique France où il occupe différents postes avant d’être nommé Directeur du Développement des Ressources Financières en 2002, puis Directeur Exécutif en 2007, poste auquel il s’est attaché entre autres à développer les missions opérationnelles de l’association à l’international et en France. Mahieddine Khelladi est membre du Comité Ethique du SIF, lequel travaille notamment sur la vision du cadre éthique du SIF et de l’humanitaire à base confessionnelle musulmane. Il a participé à de nombreuses conférences internationales et intervient ponctuellement dans des formations universitaires.

Loys DE PAMPELONNE

Directeur de cabinet

Habassou ALINE-KOUENE

Directrice des programmes internationaux et des fonds-publics - Vision du Monde

C’est au cours des différents séjours en Afrique qu’est né son engagement auprès des plus vulnérables et plus particulièrement pour la cause des enfants, premières victimes de la pauvreté. C’est donc naturellement qu’après un double cursus d’histoire et de relations internationales, Habassou s’est dirigée vers le secteur de l’humanitaire et du développement. Forte d’un parcours de plus de treize ans dans le secteur associatif, où elle a participé activement au développement de l’association Vision du Monde, membre du réseau international World Vision. Elle a occupé différents postes dans l’associatif. En tant que responsable des programmes, elle a conduit plusieurs missions de terrain en Afrique, Asie, Amérique latine et Moyen Orient où elle a supervisé la mise en œuvre de projet dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et de la protection des enfants. Elle est aujourd’hui directrice des programmes et de membres de comité de direction de l’association Vision du Monde.

Yolaine GUERIF

Directrice générale de partage

Yolaine a pris la direction de partage en juin 2019, rejoignant ainsi une association qui a fortement marqué son enfance et son engagement associatif par le parrainage. diplômée de l’escd 3a et de l’iedes, elle a depuis 20 ans contribué à la mise en œuvre de programmes liés à la santé, l’agriculture, le développement local ou encore la promotion de la citoyenneté dans une trentaine de pays. elle a précédemment travaillé pour le cidr pendant 8 ans comme responsable des programmes « territoires » puis des opérations avant de rejoindre afdi, comme responsable du pôle qualité pendant 3 ans. elle a occupé en début de carrière des fonctions de conseillère technique à madagascar puis en rdc. la conviction que le partenariat avec des organisations des sociétés civiles locales est la clé de réussite des projets de développement est le principal fil rouge de ces différentes expériences. 

Kévin GOLDBERG

Directeur général de solidarités international

Patrick VERBRUGGEN

Cofondateur et codirecteur de Triangle G H – Organisation de solidarité internationale

Patrick Verbruggen intègre l’action humanitaire en 1986. Au sein d’ »Amitié Pologne », association créée pour soutenir les grévistes du syndicat indépendant Solidarnosc, il organise les convois routiers des produits de première nécessité (nourriture infantile, médicaments…). Plus tard, au sein de l’association Equilibre, responsable des transports, il organise les convois routiers vers l’Arménie (tremblement de terre – 1988) et l’Afrique du Nord & sahélienne (1989) avant d’assurer, depuis le siège de l’organisation, la coordination de programmes en Roumanie (1990), Irak, Mauritanie et Mali. En 1994, il fonde (avec Christian Lombard) Triangle Génération Humanitaire dont il devient codirecteur. L’association compte aujourd’hui 80 salariés et près de 500 collaborateurs recrutés dans leur pays d’origine. Elle intervient dans 10 pays d’Afrique et d’Asie, dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de la sécurité alimentaire et du socio-éducatif.

Anouchka FINKER

Directrice de la chaine de l'espoir

Vincent RATTEZ

Délégué général

• né en 1969, diplômé d'hec puis de paris iv sorbonne (master en histoire). • après une bourse de la guilde pour remonter le mékong, s'engage comme chargé de mission pour le développement des programmes des ong françaises au cambodge, laos et vietnam (plate-forme de liaison), consécutivement aux accords de paris de 1991. • sur la base de cette expérience de coordination, met en place coordination sud de sa création en 1994 jusqu'en 1999 pour renforcer les capacités d'action et de concertation des ong tant dans le domaine de l'aide d'urgence que de l'aide au développement ou du volontariat international ; collabore ainsi étroitement avec jean paul vigier, nicolas beroff, et hubert prevot. • recruté par un grand groupe pour assurer la direction d'une fondation d'entreprise en 2000 sur les questions d'insertion sociale ; devient à partir de 2002 le directeur de la communication dudit groupe. • etabli en 2007 comme entrepreneur dans le domaine de l'hotellerie à paris. • administrateur de la guilde depuis 2011, il en devient président délégué en 2017 puis président en 2018 et enfin délégué général en septembre 2019.

Hervé GOUYET

Président d'Électriciens sans frontières

57 ans, de formation ingénieur, il a effectué un service civil pendant 2 ans à l'agence française pour la maîtrise de l'énergie. il a ensuite intègré la direction des études et recherches d'edf pour faire de l’auscultation de machines tournantes à travers leurs signature svibratoires pour détecter les défauts et corriger ces défaillances. en 1989, il adhère à electriciens sans frontières et s’implique dans un premier projet de développement pour l’accès à l’électricité au maroc. après un projet photovoltaïque à cuba, il a initié une action en cisjordanie, dont le volet efficacité énergétique obtiendra le prix du haut conseil de la coopération internationale. elu en 1994 administrateur d’electriciens sans frontières puis secrétaire général en 2002, il présidence la fédaration electriciens sans frontières à partir de 2004 avant de présider electriciens sans frontières. chargé de mission à la direction aux régulations d'edf depuis 2001, il a co fondé le réseau coopération internationale climat energie et en est le président depuis 2016.

Maud LHUILLIER

Directrice générale

Gouvernance de la CHD

Conseil d'administration


Conformément à ses statuts, l'association est dirigée par un Conseil d'Administration de 6 à 14 membres, élus pour trois années par l'Assemblée Générale parmi les candidats mandatés par les membres actifs.
Les administrateurs sont rééligibles, sans limite de renouvellement de mandat.



Bureau de la CHD


Le premier Conseil d'Administration suivant chaque Assemblée Générale annuelle procède à l'élection, en son sein et pour un an, des membres du Bureau comme suit :

• Deux Présidents,
• Un Secrétaire,
• Un Trésorier.

BUREAU DE LA CHD

+

Anne PANEL

Secrétaire générale

+

Matthieu DE BENAZE

Trésorier

+

Thierry MAURICET

Président

+

Xavier BOUTIN

Président

ADMINISTRATEURS

+

Mahieddine KHELLADI

+

Loys DE PAMPELONNE

+

Habassou ALINE-KOUENE

+

Yolaine GUERIF

+

Kévin GOLDBERG

+

Patrick VERBRUGGEN

+

Anouchka FINKER

+

Vincent RATTEZ

+

Hervé GOUYET

+

Maud LHUILLIER