Coordination Humanitaire
& Développement

Organisation

Actualités

Groupes de travail

About us

Abonnement à la Newsletter

Clémence METZ

Responsable du programme de formations agricoles

Responsable du programme de formations agricoles (fa) de l’iecd, clémence anime le groupe formation et insertion professionnelle (fip) constitué de 5 osi, soutenu par l’afd et dont l’objectif est le partage d’expériences entre structures d’un même secteur en vue de développer des outils et méthodologies au service de la formation et de l’insertion des jeunes dans le monde. diplômée d’audencia nantes, clémence a choisi la majeure entrepreneuriat et co-créé l’entreprise de chaussures équitables piola, l’association enactus audencia et l’association le carillon, devenue la cloche. elle a plus de 8 ans d’expérience en management, stratégie, gestion de projets & programmes, recherche de financements et animation de réseaux. soucieuse de mettre ses compétences au service de projets de développement, elle s’engage en 2011 auprès du groupe positive planet durant 4 années dont 3 sur le terrain au burkina faso pour y travailler sur des projets de microfinance rurale. passionnée par les questions liées à la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et le développement rural, clémence rejoint l’iecd en 2016 et coordonne le programme des formations agricoles. ce programme s’appuie sur un réseau de partenaires locaux au cameroun et en côte d’ivoire et permet de former plus de 500 jeunes de 13 à 25 ans par an dans 30 centres de formation agricole déployés sur les territoires.

Xavier BOUTIN

Directeur général – fondateur, iecd

Après un master à la european business school de paris, une maîtrise en droit des affaires et une licence en philosophie, xavier boutin débute sa carrière en 1978 dans le commerce international des céréales chez louis dreyfus. en 1980, il décide de se consacrer à l’enseignement de la philosophie et à la formation des jeunes et prend, deux ans plus tard, la direction d’une association d’éducation populaire. soucieux d’être solidaire envers les populations en difficulté, xavier boutin co-fonde en 1988 l’institut européen de coopération et de développement (iecd) dont il assure la direction exécutive. l’iecd répond d’abord aux sollicitations d’acteurs de la société civile, à madagascar en 1989, puis au liban et au cameroun. progressivement, l’association étendra ses activités en afrique subsaharienne, au proche-orient, mais aussi en amérique latine et en asie du sud-est. aujourd’hui, elle intervient dans 16 pays et accompagne la mise en œuvre de 38 projets de développement. en 25 ans, l’iecd a développé une expertise reconnue dans trois cœurs de métier : la formation technique et l’insertion professionnelle des jeunes, l’appui aux petites entreprises et l’accès des populations vulnérables à l’éducation et à la santé. depuis juin 2013, xavier boutin assure, avec thierry mauricet, la présidence de la coordination humanitaire et développement (chd). précédemment, il a été membre du conseil d’administration de la coordination d’agen et, de 1997 à 2011, trésorier de coordination sud. xavier boutin enseigne également à l’ircom et intervient dans de nombreux colloques sur les questions liées au développement.

Formation et Insertion Professionnelle

Début 2012, un groupe informel a été créé par des ONG internationales de droit français, souhaitant échanger sur leurs pratiques en matière de formation et d’insertion professionnelles des jeunes. En effet, aucun espace de réflexion n’existait en France autour de ces sujets, pourtant au cœur des priorités de l’aide au développement.


Le groupe rassemble aujourd’hui cinq ONG, actives dans la formation et l’insertion professionnelles des jeunes en Afrique, Asie, Moyen-Orient et Amérique Latine : Acting for Life, ESSOR, le GRET, Apprentis d’Auteuil et l’IECD. 3 étant membres de la CHD. Depuis novembre 2015, l’AFD soutient le groupe, afin de passer à une phase de production de connaissances utiles à d’autres opérateurs de la formation et de l’insertion professionnelles des jeunes, à travers la publication de notes et d’outils pratiques.

En savoir +

Au cours de quatre journées d’échanges en décembre 2015, mars, juin et novembre 2016, le travail du groupe s’est focalisé sur trois thèmes :

• Le rôle des conseillers d’insertion des jeunes, acteur crucial de l’accompagnement de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Les échanges entre membres du groupe, enrichis par l’intervention d’experts, ont permis la publication d’une note pratique (consultable sur le portail Entreprendre au Sud et la création d’un référentiel de compétences pour le métier de conseiller d’insertion.

• la mesure et du suivi de l’insertion des jeunes dans le cadre de programmes de formation et d’insertion professionnelle. En plus d’une note pratique, le groupe a souhaité produire des outils concrets, exploitables directement sur le terrain. Avec l’aide de plusieurs chercheurs spécialisés dans la mesure d’impact et l’insertion des jeunes, une grille d’indicateurs et un questionnaire ont été élaborés et sont actuellement testés par certaines ONG membres au sein de leurs projets, ce qui permettra d’améliorer ces outils en fonction des retours du terrain avant de les mettre à la disposition du grand public. La note pratique sera publiée début 2017 sur le portail Entreprendre au Sud et sera traduite en anglais.

• l’entreprenariat des jeunes qui sera traité en 2017 Les ONG mais aussi les chercheurs présents ont vu un grand intérêt à de tels échanges, ils sont fructueux, constructifs et permettent d’améliorer les pratiques et approches de chacun. Des difficultés, enjeux et intérêts communs se sont dessinés, et ce malgré les différences de projet et de structure. Le groupe parvient à aller dans la même direction, et ce dans un climat professionnel, de confiance et d’engagement. Il est à espérer que le groupe bénéficie du soutien d’autres structures, afin qu’il puisse perdurer, croitre, et approfondir ces passionnantes thématiques ! Groupe Formation et Insertion Professionnelle, FIP, « accès à l’emploi des jeunes » (par la formation professionnelle) tel qu’il existe aujourd’hui et depuis 2-3 ans s’inscrit dans la continuité du groupe « formation pro » de la Coordination d’Agen. Sur les 5 membres actuels du groupe, 3 sont membres de la CHD (Apprentis d’Auteuil, Acting for Life, IECD) et il y a aussi ESSOR et le GRET.

Objectif et activités du groupe : il s’agit aujourd’hui d’un groupe au nombre de participants limité (5), qui fonctionne de façon assez informelle et autour d’échanges trimestriels/semestriels (à chaque réunion, un sujet précis). L’objectif du groupe est avant tout de contribuer par ces échanges, à améliorer les pratiques de formation et d’insertion professionnelle des ONG membres.

Evolution récente : pour dynamiser et structurer les échanges, les membres du groupe ont sollicité et obtenu l’appui financier de l’AFD. Ce financement sert en particulier à l’organisation de journées trimestrielles, à l’issue desquelles doit être publiée une note de capitalisation à un maximum d’acteurs de la formation/insertion professionnelle.. La priorité est de réussir cette phase de structuration/production du groupe ; avec la volonté d’ouvrir le groupe à l’avenir à d’autres organisations pertinentes..

Publication avec l'AFD:. 1° fruit du travail du Groupe FIP : LE « CONSEILLER INSERTION » : NOUVEAU MÉTIER ET MÉTIER COMPLEXE Il s’agit d’une note sur les conseillers insertions des BOE qui mentionne le manuel BOE : Une réunion d’échanges du groupe, organisée le 15 décembre 2015, a été consacrée à la question des conseillers insertion. Elle a rassemblé les cinq membres du groupe ainsi que des représentants d’autres structures qui mettent en œuvre des dispositifs d’orientation et d’insertion des jeunes (Swisscontact Burkina Faso, le Cnam France) et s’intéressent au métier de conseiller orientation ou insertion.

Fermer

LES RÉFÉRENTS DU GROUPE

+

Clémence METZ

Animatrice du groupe fip

+

Xavier BOUTIN

Référent ca de la chd pour le groupe

+

Les membres de la CHD

+

Les membres hors CHD du Groupe

LES ACTUALITÉS

+

2019-12-04
Groupe FIP de la CHD

IECD Rapport annuel 2017

LES ARTICLES

+

Entreprendre au sud

Tous les articles

'' L’objectif de ce Groupe est d’améliorer la formation et l’accès à l’emploi dans les pays en développement. Pour y parvenir, il se fixe l’objectif spécifique suivant : améliorer les pratiques des acteurs de la formation et de l’insertion professionnelles (FIP) des jeunes dans les pays en développement en se basant sur des apprentissages croisés et des réflexions communes. ''