Coordination Humanitaire
& Développement

Organisation

Actualités

Groupes de travail

About us

Abonnement à la Newsletter

Mélanie LUCHTENS

Après cinq années d'études en sciences politiques et relations internationales, mélanie luchtens s'est rendue aux états-unis en 2011, où elle travaille comme assistante juridique dans un cabinet d'avocats spécialisé en droit d'immigration. passionnée par les droits humains et les relations interculturelles, elle devient en 2013 juriste à l'assfam, l'une des cinq associations françaises autorisées à intervenir dans les centres de rétention administrative pour permettre l'exercice des droits des étrangers en situation irrégulière. en 2015, elle se tourne vers l'economie sociale et solidaire (ess), un modèle qui place l’homme au cœur de ses projets et rejoint ess forum international pour organiser le 7ème forum international des dirigeants de l’ess. quelques mois plus tard, elle devient la responsable de la communication et des projets de ce réseau international qui valorise et promeut l’ess sur les 5 continents grâce à des activités d’échange de bonnes pratiques, de co-construction de projets et de plaidoyer. souhaitant renouer avec son engagement en faveur des droits humains, mélanie devient coordinatrice du groupe enfance de la coordination humanitaire et développement (chd) en 2019. composé de 17 ong françaises, le groupe enfance a pour objectif d’influencer les décideurs et les institutions afin que les droits de l’enfant soient placés au cœur des projets et des politiques de solidarité internationale.

Joelle SICAMOIS

Directrice d’Un Enfant par La Main

Après des études en économie internationale à l’Université de Paris Dauphine, ainsi qu’une spécialisation en développement, elle a fait le choix de rejoindre le secteur de la Solidarité Internationale. Partie en volontariat pour Enfants du Mékong en Thaïlande, elle vit au quotidien certains enjeux liés à l’éducation dans une zone rurale relativement isolée. Cette expérience fût pour elle un tournant qui la convainquit de travailler dans le secteur de la solidarité internationale et en particulier dans le secteur de l’éducation, de l’enfance. Après des expériences au sein de SOS Sahel puis de PlaNet Finance, ayant le souhait de rejoindre le secteur de l’enfance, elle a intégré Vision du Monde (World Vision France) au sein de laquelle elle fût responsable administrative et financière. Puis l’envie de se rapprocher des projets, du terrain revint et elle prit donc la décision de partir pour une fondation d’entreprise 2 ans au Niger où elle cogérait avec une équipe nigérienne un internat d’une centaine d’enfants issus de villages de brousse avec lesquels des activités de microcrédits avec les groupements de femmes et des actions de soutien scolaire étaient menés. Elle a malheureusement dû quitter précipitamment le pays pour des raisons sécuritaires en 2011, ce qui l’amena à intégrer SOS Enfants Sans Frontières en tant que responsable administrative et financière puis déléguée générale. En 2017 elle devient Directrice d’Un Enfant Par La Main après la fusion avec Enfants Sans Frontières.

Groupe Enfance

Animé par

Mélanie LUCHTENS

SOS Villages d'Enfants

Le Groupe Enfance est né fin 2014 avec SOS Enfants Sans Frontières, ECPAT et SOS Villages d'Enfants, trois ONG de la Coordination Humanitaire et Développement impliquées au quotidien dans la protection de l'enfance.

Elles ont décidé de mutualiser leurs efforts pour donner à l'enfant une place prégnante au sein des politiques d'aide au développement. Elles ont désormais été rejointes par neuf ONG afin d'influencer davantage les décideurs et institutions à mettre l'enfance au coeur des débats concernant la coopération internationale.

En savoir +

L'objet du Groupe est de faire valoir une meilleure position du traitement de l’enfance dans la coopération internationale. Favoriser la prise en compte de l’enfance dans les thématiques de politique internationale et dans le fléchage des budgets.

Fin 2018, le groupe s’est encore étoffé et compte désormais 14 membres actifs ayant la volonté de poursuivre ses actions:

• Favoriser une connaissance mutuelle entre ONG agissant dans un même secteur, d’échanger des bonnes pratiques et également de réfléchir à un positionnement commun en faveur des droits des enfants (nécessité d'investir dans les droits des enfants afin notamment d'atteindre plus efficacement et lus durablement les ODD).

• Rester dans la ligne directrice de la CHD, de toujours axer notre plaidoyer sur nos actions de terrain:

Organiser l'évènement annuel "Objectif Enfance": les ONGs membres du groupe organisent un évènement dans le cadre de la JIDE du 20 novembre (2016: Parvis Hotel de ville et 2017: table ronde à l'OCDE).

Fermer

LES RÉFÉRENTS DU GROUPE

+

Mélanie LUCHTENS

Animatrice du groupe enfance

+

Joelle SICAMOIS

Référente ca de la chd pour le groupe

+

Les membres de la CHD

+

Les membres hors CHD du Groupe

LES ACTUALITÉS

+

2019-12-02
Groupe Enfance de la CHD

Retour sur la Table ronde à l’Assemblée Nationale

LES ARTICLES

+

Objectif Enfance 2018

+

Objectif Enfance 2017

+

Exposition Objectif Enfance à l'OCDE

Tous les articles

Le Groupe Enfance considère qu'en réalisant les droits des enfants, les objectifs de développement durable seront atteints plus efficacement et plus durablement.