Coordination Humanitaire
& Développement

Organisation

Actualités

Groupes de travail

About us

Abonnement à la Newsletter

Mélanie LUCHTENS

Après cinq années d'études en sciences politiques et relations internationales, mélanie luchtens s'est rendue aux états-unis en 2011, où elle travaille comme assistante juridique dans un cabinet d'avocats spécialisé en droit d'immigration. passionnée par les droits humains et les relations interculturelles, elle devient en 2013 juriste à l'assfam, l'une des cinq associations françaises autorisées à intervenir dans les centres de rétention administrative pour permettre l'exercice des droits des étrangers en situation irrégulière. en 2015, elle se tourne vers l'economie sociale et solidaire (ess), un modèle qui place l’homme au cœur de ses projets et rejoint ess forum international pour organiser le 7ème forum international des dirigeants de l’ess. quelques mois plus tard, elle devient la responsable de la communication et des projets de ce réseau international qui valorise et promeut l’ess sur les 5 continents grâce à des activités d’échange de bonnes pratiques, de co-construction de projets et de plaidoyer. souhaitant renouer avec son engagement en faveur des droits humains, mélanie devient coordinatrice du groupe enfance de la coordination humanitaire et développement (chd) en 2019. composé de 17 ong françaises, le groupe enfance a pour objectif d’influencer les décideurs et les institutions afin que les droits de l’enfant soient placés au cœur des projets et des politiques de solidarité internationale.

Groupe Enfance

Le Groupe Enfance est né fin 2014 avec SOS Enfants Sans Frontières, ECPAT et SOS Villages d'Enfants, trois ONG de la Coordination Humanitaire et Développement impliquées au quotidien dans la protection de l'enfance.


Elles ont décidé de mutualiser leurs efforts pour donner à l'enfant une place prégnante au sein des politiques d'aide au développement. Elles ont désormais été rejointes par neuf ONG afin d'influencer davantage les décideurs et institutions à mettre l'enfance au coeur des débats concernant la coopération internationale.

En savoir +

L'objet du Groupe est de faire valoir une meilleure position du traitement de l’enfance dans la coopération internationale. Favoriser la prise en compte de l’enfance dans les thématiques de politique internationale et dans le fléchage des budgets.

Au fil des années, le groupe s’est encore étoffé et compte désormais 18 membres actifs ayant la volonté de poursuivre ses actions:

  • Organiser l'évènement annuel "Objectif Enfance": les ONGs membres du groupe organisent un évènement dans le cadre de la JIDE du 20 novembre.

Fermer

LES RÉFÉRENTS DU GROUPE

+

Mélanie LUCHTENS

Coordinatrice du groupe enfance

+

Les membres de la CHD

+

Les membres hors CHD du Groupe

LES ACTUALITÉS

+

2025-01-09
Groupe Enfance de la CHD

Restitution de l'étude sur la mise en œuvre de l’approche fondée sur les droits de l’enfant en contexte de crises

LES ARTICLES

+

Une affiche pour sensibiliser aux bons réflexes de la participation sûre et effective des enfants

+

Fiches pratiques Non-discrimination

+

Coordination SUD et le Groupe Enfance de la CHD signature d'une convention de partenariat

Tous les articles

'' Le Groupe Enfance considère qu'en réalisant les droits des enfants, les objectifs de développement durable seront atteints plus efficacement et plus durablement. ''