Coordination Humanitaire
& Développement

Organisation

Actualités

Groupes de travail

About us

Abonnement à la Newsletter

Alexia TAFANELLI

Secrétaire exécutive

C’est au cours des différents séjours en asie et amérique centrale qu’est né son engagement, notamment après une expérience dans un centre de réfugiés au mexique. c’est donc naturellement qu’après un master en affaires internationales et politiques à queen mary university of london et une certification sur la protection de l’enfance de l'université d’harvard, qu’alexia s’est dirigée vers le secteur de l’humanitaire et du développement. elle débute sa carrière professionnelle à solidarités international au siège et sur le terrain en république démocratique du congo. soucieuse de mettre son dynamisme au service des programmes de développement, elle a rejoint save the children en tant que consultante régionale pour le plaidoyer en afrique de l’ouest. par la suite, elle a coordonné le groupe enfance de la chd, collectif de 18 acteurs engagés pour la réalisation des droits de l’enfant à l’international. ces expériences lui ont permis de développer des compétences transversales en matière de gestion de projets et de plaidoyer tout en acquérant une bonne connaissance du milieu de la solidarité internationale, de ses acteurs et de ses enjeux. actuellement, alexia est secrétaire exécutive de la coordination humanitaire et développement. elle espère continuer à faire prospérer le collectif en apportant sa touche personnelle afin de dynamiser les groupes de travail et de fournir des services adaptés aux membres.

Groupe Santé

Fin 2014, sous l'impulsion de Jean Luc MOULY et d'Olivier MOUZAY, la CHD accompagne la création de ce Groupe.


Objectif initial du Groupe : Assurer un état des lieux des ONG ayant des actions chirurgicales et de leurs pratiques et actions.


L’idée d’avoir aussi une approche homogène des pratiques sur les pays en communs.
Enfin, une approche sur les demandes (sollicitations / besoins exprimés) des pays dans lesquels interviennent ces ONG.
Fréquence : 3 rencontres annuelles mais les échanges email permettent des synergies / de lier les acteurs motivés par ce groupe.

En savoir +

La chirurgie solidaire et humanitaire a connu, depuis les quatre dernières décennies, une évolution qualitative dans un contexte global défavorable.

Alors que les ONG ont développé un véritable savoir-faire en matière de chirurgie en situation précaire, spécialisée et de coopération–formation, le déficit d’accès à la chirurgie essentielle n’a cessé d’augmenter pour les populations du Sud, au point de laisser 5 milliards de personnes exclues des soins chirurgicaux.

Les causes d’une telle catastrophe sanitaire sont à la fois systémiques et économiques. Par exemple, la chirurgie n’a pas été considérée comme une pratique médicale intégrée à la santé publique, mais comme un acte particulier et complexe. De ce fait, les financements de la chirurgie ont toujours été limités.

Le discours présentant la chirurgie comme trop onéreuse avec un faible « retour sur investissement » pour les Etats, a eu de graves conséquences sur toute une pratique médicale et surtout pour les populations. Ces deux grands facteurs résument déjà à eux seuls les raisons d’une situation aujourd’hui alarmante.

Aujourd’hui, les acteurs de la chirurgie solidaire, qu’ils soient issus des ONG médicales ou d’associations spécialisées en la matière, font face à une vacuité chirurgicale dans de nombreux pays. Pour contribuer à pallier le manque de soins, entraînant la mort de plus de 17 millions de personnes chaque année, il faudrait plus qu’une coordination, une mutualisation des efforts d’acteurs de différents champs de l’aide internationale.


C’est à ce titre que le groupe Santé s’est mobilisé autour de 3 grands axes :

- Continuer dans le cadre de la CHD l’action de plaidoyer initiée par HumaniTerra, afin de sensibiliser les institutions internationales, européennes, les bailleurs de fonds et les Etats.

- Coordonner des programmes chirurgicaux touchant à la formation, le compagnonnage, la coopération universitaire, mais également les campagnes de soins. Pour la formation en France, il y a urgence à créer une formation adaptée, pour motiver, sélectionner et former de jeunes chirurgiens et anesthésistes à travailler en situation précaire. La coordination en matière de délégation de tâche chirurgicale, de e-learning est un enjeu majeur pour notre groupe.

- Enfin, constituer un groupe de veille et d’analyse français de l’évolution de la chirurgie globale (The Lancet, Global Surgery 2030).


Ce groupe d'organisations, constitue un groupe assez hétérogène et des acteurs complémentaires de par leurs expériences et spécialités. L’heure est à la collaboration pour faire face au défi qu’impose la situation chirurgicale internationale. Le groupe chirurgie entend faire de sa diversité un avantage pour relever le défi à son échelle, pour être une force de propositions et remettre la chirurgie au cœur de la santé publique.

La chirurgie a toujours été intrinsèquement liée à l’histoire de l’humanitaire et de la solidarité internationale. La mobilisation de ce groupe de travail vient aujourd’hui le souligner à nouveau.

Fermer

LES RÉFÉRENTS DU GROUPE

+

Alexia TAFANELLI

+

Les membres de la CHD

+

Les membres hors CHD du Groupe

LES ACTUALITÉS

+

2020-01-09
Groupe Santé de la CHD

LE PÔLE INNOVATION DE LA CHAÎNE DE L'ESPOIR

LES ARTICLES

+

L'urgence oubliée d'une chirurgie universelle

Tous les articles

'' Avec ses 11 ONG, ce Groupe va s’orienter sur une action forte de plaidoyer afin de sensibiliser les institutions, les bailleurs de fonds et les Etats pour défendre l’accès à la chirurgie pour tous, actuellement, le non-accès à la chirurgie est la 1ère cause de mortalité dans le monde. ''